Echange et retour gratuit.

Faisons de la mode été 2020 une mode écoresponsable et éthique

Le fait de redonner du sens à l’industrie textile, et à la mode, fait désormais parti du discours ambiant. Et c’est là le moteur du changement, ce qui fait penser que la mode été 2020 sera éthique.

Une mode écoresponsable et éthique inscrite sur l’étiquette

C’est ce qui pousse de plus en plus d’entrepreneurs à tenter l’écoresponsabilité dans leur production textile. Et c’est ce qui encourage les gens à consommer autrement. Parce que le changement vient fondamentalement de vous, de moi, de personnes qui, une par une, de leur côté, font leur part. Il vient de toutes les personnes qui choisissent leurs vêtements en regardant l’étiquette. Où a été fabriqué ce jean ? À combien de kilomètres se trouve ce pays ? Garantit-il de bonnes conditions de travail ? En quelle matière ce vêtement est-il fait ? Est-ce loin du pays de fabrication ? Est-ce loin du pays de distribution ? Ce sont autant de questions simples qui feront que vous porterez à coup sûr des vêtements éthiques à l'été 2020 plutôt que des jeans (ou autre) issus de la fast fashion.

Une mode été 2020 à notre image

Or, cette démarche, nous sommes de plus nombreuses et nombreux à l’adopter, encouragé.es par le dérèglement climatique, ou des choses plus positives, telles que la beauté de ce que nous donnent à voir les réseaux sociaux. Parce qu’on ne va pas se le cacher, dans cette tendance mode, des comptes Instagram comme celui d’Alias Louise ou Nawal Bonnefoy aident à comprendre que le vêtement éthique peut être chic. D’ailleurs, la plateforme spécialisée dans l’influence Traackr révélait dans une étude publiée en mars 2020 que, en France, les mentions par les influenceurs relatives à la mode éthique ont augmenté de 54% entre 2018 et 2019.

Il y a donc une prise de conscience collective qui s’opère, et que le confinement lié au coronavirus va probablement exacerber. Cette période de restriction de notre liberté de mouvement a fait prendre conscience à chacun de la vacuité de certaines de nos routines de vie moderne, et des études tendent à montrer une corrélation forte entre la situation environnementale actuelle et la pandémie du coronavirus.

Mode éthique et stratégie colibri

En agissant tous individuellement, nous avons la capacité de faire évoluer l’industrie textile. Dans ce « nous », nous nous mettons également en tant que marque, car Le Gaulois aussi a vocation à participer à ce mouvement, également à son échelle. Car quand de petites marques permettent à une multitude de petites gens de petits lieux de changer une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde.

La face du monde devra probablement attendre encore un peu, mais nous avons bon espoir que le profil des gens évolue rapidement, mettant l’éthique au cœur de la mode été 2020.

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Votre panier est vide.
Boutique