Echange et retour gratuit

Tout savoir sur le Lin: avantages et utilisation

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée pour ses fibres vertueuse et très qualitative dans le secteur du textile. Une autre richesse du lin c'est sa graine, très appréciée pour ses qualités nutritives (riche en Oméga 3!) dans l'alimentation, le lin n'a pas fini de vous surprendre.

C'est pourquoi après avoir pris connaissance de toutes les étapes de transformation du lin ainsi que les avantages et les utilisations que l'on peut en avoir, essayer le lin c'est l'adopter. 😊

Le lin est-il résistant ? 💪

Très connu pour sa solidité il est de plus en plus utilisé dans le secteur du textile. Il a de nombreuses qualités comme le fait qu’il soit à la fois léger et absorbant, grâce à son pouvoir thermorégulateur vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid.

Il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité ce qui en fait un compagnon idéal pour vos tenues d’été! Et puis le lin c’est comme des chaussons pour les jambes autrement dit c’est super confortable car plus vous le lavez plus il s’adoucit.😋

Le lin est-il 100% respectueux de l'environnement ?♻️

Le lin c’est l’ami de la nature, sa culture est peu gourmande en eau (ce qui signifie 0 irrigation).
Il consomme très peu d’énergie durant ses étapes de fabrication et en plus il utilise beaucoup (vraiment beaucoup) moins de pesticides que le coton !

On dit souvent que le lin est écoresponsable, vous connaissez le dicton: “Dans le lin rien ne se perd, tout se recycle” ?
Eh bien maintenant oui😁, chaque partie de la plante est utilisée, par exemple la fibre dans le textile ou encore les graines dans l’alimentation (elles peuvent être utilisées comme substituts aux œufs dans vos recettes!)...

Y a-t-il des certifications pour le Lin ? ✅

Il faut savoir que la France est le 1er pays producteur de lin du monde, reconnu pour un lin haut de gamme aux fibres fines et résistantes, un lin de qualité c’est un lin certifié Master of Linen®.

Ce label garanti que la plante n’a pas quitté d’un fil l’Europe et met en avant ce savoir-faire et une responsabilité sociale et environnementale.
Il est délivré par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC pour les intimes🤫) qui vérifie avant tout que la fibre de lin soit elle aussi certifiée European Flax®. Eh oui une culture 100% européenne ça se mérite!

Comment produit-on du Lin ?

La terre natale du lin c’est une région qui abrite le meilleur cidre ainsi que le célèbre Mont Saint-Michel🏔️...
Je vous parle ici de la Normandie. La culture du lin est très technique et demande un savoir-faire ainsi qu’un climat spécifique, tout ce qu’on trouve en Normandie finalement !

Laissez-moi vous raconter LINcroyable histoire du lin! Soyez attentif de sa naissance jusqu’à l’âge adulte l’évolution est impressionante.

La pousse du Lin

Il était une fois une petite plante pourtant bien solide, si vertueuse et douce qu’elle fut utilisée pour accomplir de grandes choses.😊
Le lin naît (pousse) entre mars et avril c’est ce qu’on appelle les semis, et comme tout nourrisson il a ses besoins pour grandir. Mère nature joue un rôle fondamental ici, c’est avec une météo alternant pluie et soleil qu’au bout de 100 jours le lin atteint une taille de 1m. 🌦

Ensuite c’est en juin que se déroule le bal de la floraison🌸
Le lin fleuri et se pare de sa plus belle robe bleue, une période magnifique mais pourtant éphémère (le lin c’est comme Cendrillon alors?)

L'arrachage du Lin

Eh bien oui il est temps pour le lin de prendre son envol et de commencer sa vie d’adulte !
Après avoir atteint sa taille maximale c’est au courant de mi-juillet que les liniculteurs les arrachent.
Petite chose à savoir: le lin ne se coupe pas il S’ARRACHE !
Ce serait dommage d’abîmer les fibres de la plante non ?

Il est temps pour le lin de se refaire une beauté !
Ici pas besoin de coiffeur il change de couleur en un été.🌞
C’est ce qu’on appelle le rouissage, avec une alternance de pluie et de soleil le lin rouit et sèche pour passer du blond (jaune) au roux.

Le teillage, ou comment trier les différentes fibres du Lin

Il est temps pour notre lin de choisir son camp fera-t-il partie des plus grands ou des petits ?

Le teillage est une suite d’opérations mécaniques qui permettent de séparer la fibre de la tige. Les fibres obtenues vont être classées en 2 catégories: la fibre longue, plus qualitative et la fibre courte.

Le peignage du Lin

Pour de beaux et longs cheveux il faut de l’entretien et c’est tout pareil pour le lin !

Vient donc le peignage, une étape cruciale à la préparation de fils de lin de qualité.
À l’aide de peignes de plus en plus fins cette étape permet d’éliminer les derniers petits morceaux de paille et de séparer au fur et à mesure les fibres entre elles.

De la fibre au fil : La filature du Lin

Un fil, 2 procédés: LIN ou l’autre? On parle ici de deux techniques de filature🧵:

  • La filature au mouillé : Elle permet d’obtenir des fils de lin fins et donc de très grande qualité. Ce type de fil est majoritairement déstiné au secteur de l’habillement et du linge de maison.
  • La filature au sec : Ici, les fils de lin obtenus sont plus épais et plus lourds. Ces fils seront réservés à des tissus décoratifs, ou à des usages techniques car la fibre conserve un aspect plus authentique.

Du fil au tissu : Le tissage du fil de Lin

Dernière étape et pas des moindres, tout se passe dans l’atelier quand des petits doigts de fée assemblent tous les fils entre eux pour les transformer d’un coup d’aiguille magique en tissu de lin...

Que l'on peut utiliser... Pour faire des jeans par exemple !👖

Les différentes utilisations du tissu en Lin

Bon très bien, après avoir lu tout ça vous devez sûrement penser que le lin c’est vraiment génial et qu’il vous en faut car oui, on a tous besoin de lin dans notre vie !😋

Mais attendez vous allez être surpris, il existe plusieurs utilisations et c’est à vous de trouver LINterêt que vous souhaitez lui porter.

  • Dans le TEXTILE

Le lin c’est la mode de demain, finit l’industrie de la fast fashion on passe maintenant à des matières plus vertueuses.
Le lin a toutes les qualités qu’on demande dans un vêtement (D’ailleurs même Christina Cordula en porte !)
Il est confortable, ne se déforme pas et dure beaucoup plus longtemps.

Pourquoi ne pas commencer par un classique de la garde-robe mais en lin? Comme des jeans du Gaulois Jeans par exemple.😜👍🏼

  • Dans la DECORATION

Vous souhaitez une décoration d’intérieur simple mais élégante? Tournez-vous vers le lin que ce soit pour des rideaux ou encore du linge de lit.

Le saviez-vous? il est connu que les draps en lin favorisent un bon sommeil (dites adieu aux cauchemars👋🏼).

  • Dans le TECHNIQUE

Le lin c’est aussi l’avenir, il remplace de plus en plus le carbone et la fibre de verre. En effet il s’inscrit parfaitement dans une démarche d’écoconception (il est écolo jusqu’au bout du fil).

On l’utilise dans le secteur des transports (automobile...) du sport et loisirs (matériel sportif) mais aussi dans le BTP!

Alors au cas où vous n’auriez toujours pas compris, essayer le lin c’est l’adopter et vous ne pourriez plus vous en passer 😍

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Votre panier est vide.
Boutique