Pourquoi on ne solde pas ?

Route du lin et du chanvre

Le lin, une exception européenne

C’est en Europe de l’Ouest que le lin Le Gaulois est récolté, sur une bande côtière qui s’étend du sud de la Normandie, jusqu’aux Pays-Bas : autrement dit de Caen à Amsterdam. Le lin est la seule véritable fibre textile végétale originaire du continent, il n’est pas délocalisable. Vous le saviez ? 80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Malheureusement aujourd’hui le lin dans l’industrie ne représente même pas 1% des fibres textiles consommées. On a encore du chemin à faire ! (Source : CELC)

Le chanvre, naturel et écologique

Chez Le Gaulois on ne néglige aucune alternative ! Longtemps oublié, le chanvre est aujourd’hui reconnu pour ses qualités naturelles inestimables : thermorégulateur, antibactérien, antifongique, il repousse les nuisibles. 

Le chanvre est une fibre biosourcée, renouvelable et surtout disponible. Le chanvre présente également un autre avantage : l’utilisation de ses co-produits pour un résultat zéro déchet. (Source : CELC)

De la graine à la fibre

Semé au printemps, de fin février à fin mars selon les régions, la plante de lin met 100 jours pour atteindre une hauteur de 1m sur laquelle se répartissent une centaine de feuilles.


Le chanvre lui est semé entre le 15 mars et la dernière semaine de mai, en ligne ou à la volée, entre 35 et 40 kg de graines par hectare. Les producteurs disposent de plusieurs variétés stables en fonction de la récolte souhaitée (avec ou sans chènevis). (Source : CELC)

La floraison et la croissance

La durée de vie d’une fleur de lin n’est que de quelques heures : elle s’épanouit le matin et se fane sur les coups de midi. Toutes les fleurs d’un même champ n’éclosent pas en même temps. C’est pour cette raison qu’on peut admirer pendant plusieurs semaines des paysages bleutés, à couper le souffle !


Le chanvre est une plante à développement végétatif rapide, entre 100 et 130 jours (3 à 5m de haut). Il étouffe rapidement les adventices évitant tout désherbage et ne demandant aucun traitement phytosanitaire. Les rares parasites sont enlevés à la main dès leur apparition. 

(Source : CELC & Crédit : Linportant)

L’arrachage du lin et le fauchage du chanvre

On ne fauche pas le lin on l’arrache, et ça se passe en juillet ! En effet le lin est arraché et non coupé car la fibre de lin présente des racines jusqu’au bout de la tige. Cela commence lorsque les tiges sont défoliées sur le premier tiers de leur longueur. Elles sont ensuite déposées au sol en andains (nappe de lin d’une largeur de 1m). Les capsules qui produisent une huile de qualité vont alors prendre une belle couleur brun-jaune.


Avec le chanvre, en fonction de la production souhaitée le fauchage aura lieu fin aout ou début septembre, pour une utilisation de l’intégralité de la plante. Le passage d’une moissonneuse batteuse permet de récolter la graine avec une humidité relative autour de 20%. (Source : CELC & Crédit : Linportant)

Le rouissage du lin et la mise en balle du chanvre

Le rouissage du lin est la toute première phase naturelle de transformation de la plante en fibre, c’est l’alternance de pluie et de soleil qui permet au lin de rouir. Grâce à l’action des micro-organismes et des bactéries présents sur le sol, le rouissage (entre juillet et septembre) élimine la pectose qui soude les fibres à la partie ligneuse de la plante. Pour favoriser un rouissage homogène, les pailles de lin sont retournées à mi-parcours.


Le fauchage du chanvre s’effectue à l’aide d’une faucheuse à double lame. La paille est ensuite andainée puis pressée avant d’être mise en balles qui seront acheminées dans les ateliers de défibrage. La mise en balles doit être effectuée le plus rapidement possible afin de limiter au maximum le rouissage de la paille. (Source : CELC)

Le teillage du lin et la transformation par défibrage mécanique du chanvre

Le teillage, c’est l’extraction de la fibre de lin contenue à l’intérieur de la tige. Il s’agit d’un processus 100% mécanique et responsable : il n’utilise ni eau ni produits chimiques ! Après l’égrenage, l’étirage, le broyage et le battage, le lin est classé en deux catégories, les fibres longues et les fibres courtes. Il est ensuite peigné avec des peignes de plus en plus fin pour préparer l’opération de la filature.


Autrefois, le chanvre était roui dans des fosses d’eau, puis teillé comme le lin. Aujourd’hui, la filasse (fibre de cellulose extérieure) est séparée de la chènevotte (partie centrale et moelleuse de la tige) par défibrage mécanique, un procédé peu énergivore effectué sans traitement chimique. La chènevotte est dépoussiérée, tamisée et triée en fonction des applications recherchées.

(Source : CELC & Crédit : Linportant)

Le peignage

Une fois teillé, le lin est peigné avec des peignes de plus en plus fins pour séparer les fibre petit à petit. A la fin du peignage, toutes les fibres sont bien démêlées et soyeuses. On a purifié le lin/le chanvre pour permettre ensuite une bonne filature. (source Linportant)


Première des opérations de filature, le peignage est de plus en plus réalisé par les teilleurs. La fibre est parallélisée, calibrée et étirée sous forme de rubans doux et lustrés prêts à être filés. (Source : CELC & Crédit : Linportant)

La filature

La filature comprend différentes opérations qui permettent de transformer les fibres en fil. Régularisé et étiré, le ruban devient mèche avant d'être filé en appliquant une torsion. Les techniques varient selon le type de fil à produire : la filature « au mouillé » avec immersion dans une eau chauffée à 60°C. Un trempage qui facilite le glissement des fibres et permet de réaliser des fils fins (habillement, linge de maison…). La filature au « au sec » pour des fils plus rustiques et plus épais (décoration, cordes…). 

(Source : CELC & Crédit : Safilin)

Le tissage et le tricotage

Savoir-faire, innovation : les plus beaux tissus de lin sont produits en Europe, et le matériel de tissage a fait l’objet de progrès ininterrompus. Si le principe reste le même : insérer le fil de rame entre deux nappes formées par les fils de chaînes, les dispositifs de commande et les modes d’insertion de la trame bénéficient aujourd’hui de nombreux perfectionnements, faisant appel aux techniques de pointe. Des tissus qui se déclinent en sergé, chevron, prince-de-galles, double tissage, velours, gaze,satin…


Face à l’incontournable tissu en chaîne et trame, la maille de lin et de chanvre vivent leur révolution. Pur ou en mélange, après plusieurs années d’investissements en R&D, les filateurs européens réussissent à améliorer le titrage des fils et à faciliter le tricotage pour donner naissance à une nouvelles générations de fils de plus en plus fins, réguliers et particulièrement lisses. L'objectif: réaliser des mailles de lin, sensuelles et caressantes, souples et élastiques. (Source : CELC)

L’ennoblissement

Ultime étape de traitement des tissus, l’ennoblissement regroupe les traitements destinés à modifier l’aspect des fils ou des tissus de lin et à leur conférer les valeurs recherchées par les consommateurs en termes de confort, d’esthétique, de fonctionnalité. Quatre catégories s’y distinguent : le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts. (Source : CELC)

Les qualités du lin

- Sans irrigation, Zéro OGM & Zéro défoliant

- Sobre en engrais

- Puits de carbone

 - Zéro déchet

- Co-produits

- 100% valorisé

- Biodégradable

- Respirant

- Ventilation

- Transfert d’humidité

- Thermorégulateur (frais en été et isolant en hiver)

- Résistant, solide, durable et hypo-allergénique

(Source : CELC)

Les qualités du chanvre

- Thermorégulateur (frais en été et isolant en hiver)

-Antibactérien

- Antifongique

- Repousse les nuisibles

- Biosourcé & renouvelable

-Zéro déchet

(Source : CELC)

Avec 149€

vous rémunérez toute une

chaine de production.


Le juste prix d'un jeans responsable.

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Votre panier est vide.
Boutique