Prochaines livraisons en janvier 2023

Qu’est-ce que l’évènement Fashion Révolution ?

Dans une société de surconsommation où les industries produisent en masse et incitent les consommateurs à (trop) consommer en créant sans cesse de nouveaux besoins non essentiels, nous avons oublié le plus important: le bien être. Nous avons concentré toutes ces activités dans notre propre intérêt sans se soucier des conséquences qu’il pouvait y avoir.

Vous vous demandez où est-ce que je veux en venir, ça signifie quoi tout ça ?🤔

Les conséquences sont graves: pollution, dégradation de l’environnement, épuisement des ressources, exploitation de la main d’oeuvre, conditions de travail honteuses... (oui la liste est encore longue)😰

Ce dont nous allons parler ici ce sont des catastrophes industrielles et plus particulièrement d’une qui a été un tournant important dans l’industrie de la mode. Elle a réveillé les consciences concernant la gravité de la situation sociale et environnementale dans le secteur de la fashion, entrainant ainsi une véritable révolution. Une mode plus juste, c’est le combat que mènent certaines industries aujourd’hui et c’est dans cette optique que la Fashion Révolution a été mise en place.💪🏼

D’où vient la fashion révolution ?

Un évènement tragique et révélateur

Mercredi 24 avril 2013, il est 9 heures au Bangladesh, des milliers d’ouvriers sont au travail pour diverses marques internationales de vêtements dans cet immense immeuble de 8 étages appelé le Rana Plaza. C’est dans ces divers ateliers que des quantités de vêtements sont produites chaque jour pour des marques tel que Mango ou encore Primark. A 9 h 02 c’est le drame, l’immeuble s’effondre et provoque 1 100 morts dont plus de la moitié sont des femmes.

Cette catastrophe fait partie des 4 plus grandes catastrophes industrielles de l’histoire, elle a été un des symboles des problèmes liés à la fast fashion et à la mondialisation.

De quels problèmes on parle? l’industrie de la mode se fonde sur l’exploitation du travail (mauvaises conditions de travail et salaires bas) et l’exploitation des ressources naturelles.💧🌱

En quoi consiste l’évènement?

La Fashion Revolution est une organisation internationale qui mobilise le pouvoir citoyen pour une industrie textile plus respectueuse de la planète et de ses habitants !

Cette année, la Fashion Révolution Week se déroule du 18 au 24 avril 2022. TOUT LE MONDE peut y participer, l’évènement est programmé sur une semaine avec chaque jour des activités différentes.

Sérieusement vous ne vous êtes jamais demandé où allait votre argent quand vous achetez un nouveau tee shirt ou bien qui a fabriqué ce super jeans que vous adorez tant ?

Eh bien grâce à la Fashion Revolution toutes ces questions autour de vos pièces de dressing préférées ne seront plus sans réponses. Tous les ans une campagne est lancée pour comémorer cet évènement tragique. Ce mouvement mondial a pour objectif de révolutionner le secteur du textile pour mettre en place une mode plus responsable et surtout une plus grande transparence de la part des marques.

Depuis quelques années, la Fashion Revolution a pris plus d’ampleur. en France les interventions sur cette semaine de révolution de la mode sont nombreuses, on peut y participer dans les villes tel que Paris, Rennes, Clermont-Ferrand ou encore Lyon ! Des conférences auront lieu autour de thèmes spécifiques comme le greenwashing, la mode éthique ou bien des discussions autour du pris des vêtements et ce qu’ils impliquent.

Comment se déroule l’évènement Fashion Révolution ?

Le thème de l’évènement

Le thème de cette année est Money fashion power. Alors ça vous inspire ? Parce que nous oui !💪🏼🤑

L’industrie de la mode est construite sur l’exploitation des ressources naturelles et de travail. Les grandes marques de fast fashion produisent bien trop et en trop grande quantité, aujourd’hui le mot d’ordre est la croissance dans l’unique but de créer du profit. Malheureusement cette production de masse prime sur le bien-être du vivant et le respect des ressources naturelles. Ce “Money fashion power” vient inciter les consommateurs à faire plus attention ce pour quoi ils payent. Il permet d’expliquer quelle est la signification cachée derrière le prix que l’on est prêt à payer pour être à la pointe de la tendance mais surtout comment gâce à notre pouvoir d’achat, nous pouvons avoir un impact positif dans cette industrie.👍🏼

On y fait quoi ?

Lors de cette semaine de Fashion Révolution, vous allez partir à la rencontre de marques éthiques qui défendent une plus grande transparence dans la mode. Le consommateur doit connaître la vérité derrière le prix, la Fashion Révolution a d’ailleurs fait une experience sociale en tournant une vidéo intitulée “The 2 euro T-Shirt” afin de sensibiliser sur la réalité cachée de la fast fashion.

Ces marques viendront répondre à vos questions en physique et même grâce aux réseaux sociaux avec l’utilisation de plusieurs hashtags pour les interpeller:

#WhoMadeMyClothes : Qui a fabriqué mes vêtements ? Dans quelles conditions ? Pour quel salaire ? (par exemple, vous publiez une photo du vêtement concerné accompagné du hashtag. La marque peut ensuite vous répondre en montrant la personne qui a fabriqué la pièce, accompagnée du message : « I made your clothes » (J’ai fabriqué tes vêtements).

#WhatsinMyClothes : Comment sont fabriqués mes vêtements ? Quelle est la composition des matières utilisées ?

Quand Le Gaulois Jeans Rencontre Fashion Revolution Lyon

Et Le Gaulois Jeans dans tout ça ?😁 Nous participons à la Fashion Révolution car il est important pour nous de défendre ce mouvement qui représente notre combat au quotidien contre la mondialisation et la fast fashion. Si vous ne le saviez pas encore Le Gaulois Jeans ce sont de jeans en lin issu du savoir faire artisanal français (en partant du lin de normandie jusqu’au jeans Le Gaulois à Lyon, tout est fait en FRANCE).

Nous serons présents dans la boutique Les Curieux à Lyon le Jeudi 21 avril à 18h30 pour échanger avec vous sur les circuits courts de la mode éthique ! La boutique Les Curieux est un très bel concept store éthique et éco-responsable et organise sur cette semaine des activités pour l'occasion.

Pourquoi avons-nous besoin d’une Fashion Revolution?

Il n’y a pas de mode durable sans respect des ressources environnementales et humaines. Ces hommes et femmes qui travaillent tous les jours pour fabriquer nos vêtements méritent un salaire équitable. Pendant que les grandes marques de fast fashion se font des millions, c’est la majorité des employés travaillant pour ces marques (que vous connaissez si bien) qui vivent dans la pauvreté.

Nous le savons et nous le voyons, la fast fashion exploite, gaspille et pollue et les conséquences sur la planète et les Hommes sont désastreuses. Les marques font l’impasse sur l’urgence autour du changement climatique et continuent à produire en masse. Elles puisent de façon excessive les ressources et se basent sur un faux model durable en usant du greenwashing pour se donner une fausse bonne image eco-responsable.

La Fashion Révolution est là dans le but d’ériger de nouvelles lois pour mettre en place une redistribution équitable de l’argent et du pouvoir dans l’industrie mondiale du textile. C’est ce qui permettrait de transformer les vies de cette main d’oeuvre de la mode.

Nous sommes en 2022 il est temps pour les marques de changer et de réduire leur impact environnemental. Il nous reste 3 ans pour agir a déclaré l’ONU afin d’éviter un réchauffement climatique incontrolable. Nous, consomateurs avons le pouvoir de faire bouger les choses et pour cela nous devons être plus attentifs sur la façon dont nous consommons. C’est ça le but ultime de la Fashion Révolution: Eduquer et inspirer la communauté mondiale sur les vraies valeurs de ce qu’on achète et ce qu’on porte !🧡

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Votre panier est vide.
Boutique